Forest 500 de Global Canopy publie son 11ème rapport annuel sur l’évaluation des 500 entreprises les plus influentes dans 9 secteurs présentant un risque pour les forêts : le bœuf, le cuir, l’huile de palme, le soja, le bois, la pâte et le papier, le cacao, le café et le caoutchouc. Ensemble, ces secteurs sont responsables de près de 60% de la déforestation mondiale. Extraits :

Le résultat est dans le titre : ʺLes entreprises profitent, les forêts disparaissent : tout le monde en paie le prixʺ.

Classement des entreprises en 3 catégories :

1️⃣ Les ‘leaders’ représentent une petite minorité de 16 entreprises (3 %) : ces entreprises ont des engagements forts pour tous leurs produits forestiers à risque et démontrent une mise en œuvre adéquate.

2️⃣ La ‘majorité tardive’ représente 316 entreprises (63 %) dont les engagements sont partiels et/ou la mise en œuvre est faible, ou des engagements forts avec de mauvais résultats en matière d’action. Ces entreprises freinent les progrès et compromettent la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre la déforestation.

3️⃣ Les ‘retardataires’ représentent 168 entreprises (34 %) qui n’ont pas pris d’engagement public en matière de déforestation, avec 24 d’entre eux (14%) sont des retardataires persistants : ils n’ont jamais pris le moindre engagement en matière de déforestation. L’inaction de ces entreprises met en péril leur durabilité à long terme et l’avenir de nos forêts.

Quel lien avec le RDUE ?
Dans 8 mois les entreprises concernées (non-PME) devront appliquer la réglementation (et le 30/06/2026 pour les PME).

Source : rapport 2025 Forest 500.

[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]