ʺDe grandes quantités de bois sanctionné en provenance de Russie et de Biélorussie continuent d’entrer illégalement en Grande-Bretagneʺ, tel est un des résultats de la nouvelle étude menée par World Forest ID (Kew Gardens, World Resources Institute) sur l’exactitude de dizaines d’allégations d’origine de récolte sur des produits à base de bouleau. Extraits :
📍 ʺ(…) sur 52 échantillons certifiés FSC ou PEFC, 24 [46%] présentaient une déclaration de récolte erronée. Bien que les tests aient été menés sur un nombre relativement restreint d’échantillons, les auteurs du rapport ont mentionné que leurs conclusions indiquaient que la surveillance existante n’était pas suffisante pour garantir l’exactitude des déclarations.ʺ
Quelle est la situation si les produits bois sont non-certifiés (FSC ou PEFC) ?
➡️ Voir dans l’article le graphique sur les importations dans l’UE de contreplaqué de bouleau depuis janvier 2022 issues de la Chine, le Kazakhstan, la Turquie.
Quel lien avec le RDUE ?
➡️ La géolocalisation des forêts d’origine utilisées dans les produits bois sera obligatoire dès le 31/12/2025 pour les ʺopérateursʺ concernés (importateurs, metteur en marché dans l’UE d’un nouveau produit, exportateur).
Source : article The Guardian, enquête EarthSight citée dans l’article (le blanchiment de bois de bouleau).
[ Cliquez sur le lien hypertexte donné pour chaque source si vous souhaitez plus d’information. ]