L’entreprise Deloitte communique son document ʺDéforestation : les entreprises peuvent-elles changer la donne ?ʺ. Publié en octobre avant les sessions du Parlement Européen sur le RDUE, la simple réponse ʺOuiʺ pourrait être donnée vu la pression des lobbyings des différentes filières et le résultats des votes du 14/11 (voir posts précédents). Extraits de la conclusion :

ʺLes entreprises devront piloter leur plan d’actions déforestation avec la même rigueur que celle portée à leur plan financier, dans le respect des limites planétaires. Ce plan d’actions pourra se structurer autour de trois piliers essentiels à toute stratégie ambitieuse de lutte contre la déforestation :
➜ Une chaîne d’approvisionnement durable (…),
➜ Un impact positif au-delà du climat (…),
➜ Une transparence exemplaire (…).ʺ

➡️ Document à lire pour les entreprises concernées par le RDUE*, et notamment la filière bois.

💡 Des informations utiles pour votre démarche interne à prendre en compte en parallèle de votre analyse de risque SDR/DDS** obligatoire pour vos produits concernés.

* RDUE : ʺRèglement contre la déforestation et la dégradation des forêtsʺ (appelé RDUE, ou ʺzéro déforestationʺ) ; European Union (EU) deforestation-free regulation (EUDR).
** : Système de Diligence Raisonnée (SDR) / Due Diligence System (DDS).