CDP communique son rapport sur les chaînes d’approvisionnement mondiales en 2022 : ʺLes entreprises en retard sur l’impact écologique de leur chaîne d’approvisionnementʺ.

Quelques statistiques sur environ 18500 entreprises :

📍 39 % de tous les répondants engagent leurs fournisseurs sur les questions liées au climat, couvrant en moyenne 41% de leurs dépenses d’approvisionnement.

📍 69% des entreprises qui communiquent sur la déforestation 🌲🌳🌍🌎 s’engagent auprès de leurs fournisseurs directs.

📍 70 % des cadres dirigeants des entreprises ne seront pas incités à prendre des mesures contre la déforestation 🌲🌳🌍🌎 avant 2025.

📍 Seule une entreprise sur 10 inclut des exigences liées au climat dans les contrats avec les fournisseurs.

📍 52 % des entreprises disposent d’un système pour contrôler, surveiller ou vérifier le respect des engagements et des politiques liés aux forêts.

📍 36 % des entreprises disposent d’un système de suivi qui couvre l’ensemble de leurs opérations directes et de leur chaîne d’approvisionnement.

➡️ Voir les autres informations dans le rapport.

📌 ʺLa clé de ces efforts est la transformation des processus d’achat afin qu’ils incitent et récompensent davantage les entreprises qui prennent des mesures environnementales au-delà de leur suivi.ʺ

📌 « La COP15 n’aurait pas pu être plus claire dans l’appel à l’action sur les rapports d’entreprise sur la nature. Si une entreprise ne se prépare pas aux réglementations à venir et à l’intérêt des parties prenantes pour la prise en compte de la nature dans la chaîne d’approvisionnement, elle est exposée à un large éventail de risques et pourrait également manquer les opportunités que la protection de la nature apportera. Tout simplement, si une entreprise veut être ʺdans le businessʺ à l’avenir, elle doit commencer à intégrer la nature dans la façon dont elle achète et à collaborer avec les fournisseurs pour stimuler l’action dans la chaîne d’approvisionnement. » (Sonya Bhonsle, Global Head of Value Chains, CDP).

Source : communication et rapport CDP.