L’UE lance le 20/05/2020 la stratégie de la biodiversité intégrée dans le Green Deal et réaffirme sa détermination à montrer l’exemple en s’attaquant à la crise mondiale de la biodiversité.

Les forêts sont prises en compte dans cette stratégie avec des lignes directrices pour des pratiques de gestion respectant les objectifs de biodiversité.

Quelques extraits concernant les forêts :

➡️ « Il sera crucial de définir, cartographier, surveiller et protéger strictement toutes les forêts primaires et anciennes restantes de l’UE. Il sera également important de plaider pour la même chose à l’échelle mondiale et de veiller à ce que les actions de l’UE n’entraînent pas de déforestation dans d’autres régions du monde. »

➡️ « Les forestiers ont un rôle clé à jouer pour assurer une gestion durable des forêts et pour restaurer et maintenir la biodiversité des forêts. »

➡️ « La Commission présentera également en 2021 une proposition législative et d’autres mesures pour éviter ou minimiser la mise sur le marché de l’UE de produits associés à la déforestation ou à la dégradation des forêts, et pour promouvoir les importations et les chaînes de valeur respectueuses des forêts. »

Source : communiqué UE, document UE.